En matière d’évaluation des risques d’expositions professionnelles, les méthodes de référence pour le dosage toxicologique des médias environnementaux sont les méthodes du laboratoire. Ces méthodes permettent d’obtenir des analyses précises et fiables, cruciales pour la protection de la santé des travailleurs.
L’Afrique subsaharienne, et plus spécifiquement l’Afrique de l’Ouest, dispose de très peu, voire pas du tout, de laboratoires accrédités capables de délivrer des analyses toxicologiques des médias environnementaux qui sont acceptées dans le cadre de l’évaluation des risques. professionnels. Cette absence d’infrastructures adéquates pose un défi majeur pour l’évaluation des risques d’exposition professionnelle dans la sous-région.
EHS LYNX AFRIK, en collaboration avec son réseau de laboratoires accrédités en analyses environnementales aux USA, offre une solution complète à l’ensemble des parties impliquées dans la gestion des risques professionnels et environnementaux.
Les services proposés comprennent des analyses toxicologiques des composés organiques et inorganiques dans les milieux environnementaux, et spécialement dans l’air.
Cette collaboration permet de pallier l’absence de laboratoires accrédités dans la sous-région, contribuant ainsi à une meilleure évaluation et gestion des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs.