L’Association Américaine d’Hygiène Industrielle (AIHA) définit l’hygiène industrielle comme la science et l’art consacrés à l’anticipation, à la reconnaissance, à l’évaluation, à la maîtrise et à la confirmation de la protection contre les facteurs. environnemental survenant dans le lieu de travail ou à partir de celui-ci, susceptible de provoquer des maladies, une détérioration de la santé et du bien-être, ou un inconfort significatif parmi les travailleurs ou les citoyens de la communauté, provenant de sources chimiques , physiques et/ou biologiques.
L’hygiène industrielle (HI) ou hygiène du travail est une discipline essentielle pour la prévention des maladies professionnelles. Son but est de comprendre et maîtriser les risques d’exposition professionnelle afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs et de leurs communautés .

Une responsabilité légale et réglementaire, un devoir Social et Sociétal des entreprises, mais surtout une opportunité pour accroître les profits.
Dans tous les secteurs d’activité, sans exception, les matières premières, les processus de production et l’organisation du travail peuvent exposer les travailleurs à divers types de risques, pouvant conduire à des maladies professionnelles aiguës ou chroniques. Cela engage la responsabilité légale de l’entreprise tout en compromettant sa réputation et sa rentabilité.
Premièrement, les dispositions légales et réglementaires, tant nationales qu’internationales, exigeant des employeurs qu’ils assurent un environnement de travail et sain pour tous les employés, y compris les contractuels et les travailleurs temporaires.
Deuxièmement, la santé et le bien-être des employés sont doublement bénéfiques pour l’entreprise : non seulement ils diminuent l’absentéisme chronique et les congés maladie, améliorant ainsi la production et maximisant les bénéfices, mais ils permettent également d’économiser des ressources qui auraient été attribuées à la compensation des maladies professionnelles.
Enfin, la réputation d’une entreprise est un facteur déterminant de sa compétitivité internationale et de l’augmentation de ses profits.
Évaluation des expositions aux agents infectieux :
Bactéries, Virus, Parasites, Fongites, Pollens
Postures, mouvements répétitifs, charges lourdes pouvant conduire à des risques de Troubles Musculosquelettiques (TMS).

